Aéro Modèle Club de LA GAUDE – 1415 route de St Laurent du Var – 06610 LA GAUDE

REGLEMENT INTERIEUR

Conformément à ses statuts, l’association a pour but d’organiser la pratique et l’apprentissage de l’aéromodélisme sous toutes ses formes.

Ce règlement n’est pas exhaustif : il doit nous permettre de pratiquer notre loisir en toute sécurité dans une ambiance amicale et de respect réciproque.

1.  Site de vol du Mont Gros

Le terrain du mont gros dans son ensemble, parties aménagées (pistes, abri; parking) et partie boisée en contrebas de la piste, nous a été attribué à titre temporaire (Autorisation Occupation Temporaire) par la commune de la Gaude pour y pratiquer exclusivement des activités d’aéromodélisme (avions, planeurs, hélico et drones).

Cette attribution est résiliable à tout moment et sans recours.

Si nous voulons conserver ce site de vol, nous devons respecter et faire respecter ces quelques règles de sécurité et de civisme.

1.1.             Jours d’ouverture du terrain

Tous les jours, fériés compris, sauf interdiction de vol annoncée sur le tableau d’affichage du club.

1.2.             Autorisation de voler

Seuls seront autorisés à faire évoluer des avions, planeurs, hélicos et drones

les membres à jour de leur cotisation Club et FFAM et ayant pris connaissance du présent règlement.

Les invités occasionnels munis de leur licence FFAM à présenter à un membre du comité directeur Par invités occasionnels, il faut entendre :

Un membre d’un club voisin qui passera voler sur notre site deux ou trois fois par an.

Tout modéliste invité par un membre de notre club. Il évoluera alors sous l’entière responsabilité de ce dernier qui devra étre obligatoirement présent.

Les membres associes ne sont pas autorisés à inviter.

Les modélistes en vacances qui devront remplir une fiche d’adhésion temporaire et justifier de leur affiliation à la FFAM.

Tout nouveau membre doit faire son premier vol sous le contrôle d’un ancien membre désigné à cet effet par le Président ou un membre du comité directeur.

Tout pilote doit être en en mesure à tout moment de justifier son appartenance à la FFAM.

Pour tout nouveau membre ayant une expérience de vol mais pas encore la licence FFAM, une couverture temporaire permettra de voler pendant les trois premiers vols sous la surveillance et la responsabilité d’un membre désigné à cet effet par le Président.

Tout pilote qui après un arrêt prolongé a des doutes sur ses capacités de pilotage pourra se faire assister par un pilote expérimenté.

1.3.            Utilisation du terrain

1.3.1.  Zones interdites et zones de survol

Vu la configuration particulière de notre terrain, il est impératif de consulter les consignes de vol affichées à l’entrée du poste de pilotage.Il est strictement interdit de survoler :

  • La villa située en contrebas à gauche du terrain
  • Le stade situé en amont derrière le terrain
  • Les bâtiments IBM
  • Les parkings et les routes d’accès au plateau du Mont Gros.

Pendant les évolutions les pilotes doivent se tenir sur le poste de pilotage et pour des raisons de sécurité les téléphones doivent être mis en mode avion.

1.3.2.  Secteurs de vols

Les vols doivent s’effectuer de préférence sur le côté droit du terrain et la plaine du Var.

Une altitude MAX de 350 ft (100 mètres) doit âtre respectée.

La voltige est réservée aux membres ayant un niveau suffisant pour la pratiquer en respectant les règles absolues de sécurité liées à cette discipline en privilégiant le survol de la plaine du Var.

1.3.3.  Zones de vol

La piste revêtue en synthétique 20/02 est réservée aux planeurs et aux avions, les planeurs pourront également utiliser la piste 20/02 en herbe.

Les hélicos et drones voleront exclusivement sur la piste en herbe.

Une zone d’essais pour Hélicos et drones est aménagée à droite du seuil 02 (sur la bute).

Un circuit drones est aménagé en contre bas de la piste avions, utilisable à tout moment sauf interdiction de vol annoncée sur le tableau d’affichage du club.

1.3.4.  Priorité de vol

Les avions et planeurs voleront indépendamment des hélicos et des drones après concertation entre pilotes.

Un maximum de cinq avions et planeurs sera autorisés à voler en même temps.

1.3.5.  Atterrissage

Le pilote qui désire atterrir annoncera son intention à haute voix, il suivra le tour de piste approprié à son vol et sera prioritaire.

Toutefois, il devra céder la priorité un aéronef en difficulté après l’annonce (panne panne panne) du pilote qui pourra se poser sans délai.

Les pilotes sont responsables de tout incident ou accident qu’ils auront provoqué.

En aucun cas le président et /ou les membres du comité directeur ne pourront étre tenu responsables.

1.4.             Avions et matériel de radio commande

  1. Votre appareil sera de construction correcte et votre matériel radio conforme à la réglementation en vigueur.
  2. Le bureau se réserve le droit de refuser un équipement, si celui-ci ne lui parait pas conforme.
  3. N’hésitez pas à faire vérifier votre matériel par un membre expérimenté du club.
  4. Les moteurs électriques seront alimentés et démarrés dans la zone de vol sur les tables prévues à cet effet.
  5. Les moteurs thermiques sont strictement interdits sur le site.

1.5.             Fréquences radio

Les fréquences autorisées sont :

  • Bandes 2.4 Ghz
  • Bande 41 Mhz : 41000 à 41200
  • Bande :72 Mhz : 210/30/50/70/90- 72310/30/70/90-72410/30/50/90

Lorsque vous arrivez sur le terrain, vous devez mettre la pince fréquences sur votre badge et le clipper sur le tableau de fréquences, en vérifiant le tableau, assurez- vous que personne n’utilise la même fréquence que vous.

Si c’est le cas, et avant d’utiliser la fréquence, vous devrez convenir avec le pilote qui a la même fréquence d’un créneau de vol.

1.6.             Comportement

Pour votre sécurité il est recommandé de ne pas voler SEUL.

Les vols doivent se faire en veillant à ne pas gêner les autres pilotes.

Les chiens sont admis dans l’enceinte du club, mais pas sur les pistes, pour des raisons de sécurité, ils devront être tenus en laisse.

Les propriétaires veilleront à ne pas laisser de témoignage de leur passage.

1.7.             Parkings

Il est impératif de garer les véhicules en laissant la libre circulation aux autres,

Les invités seront accueillis à leur arrivée par leur invitant. qui devra leur indiquer l’aire de stationnement pour leur véhicule.

L’invitant sera responsable du comportement de son invité.

1.8.             Non respect du présent règlement

Le comité directeur pourra prendre des sanctions à l’égard des personnes qui auront enfreint le présent règlement et ce, conformément aux statuts en vigueur.

Ces sanctions peuvent aller d’un simple avertissement à l’exclusion définitive du Club.

1.9.             Accidents

Une trousse de premier secours est disponible dans l’algéco du club

Pour la prévention des secours, composez le 112-18 ou le 17

Un défibrillateur a été installé prés des vestiaires du stade de foot au dessus du terrain.

Un extincteur se trouve dans I’Algeco du club.

La rédaction des déclarations de sinistres à la FFAM sera faite conjointement avec le Président du Club.

1.10.         Loi Drone

Tout aéromodéliste de plus de 14 ans qui fait évoluer des modèles de plus de 800 g est obligé de suivre une formation de télé pilote pour aéronef circulant sans personne à bord.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site FFAM

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Président ou un membre du comité qui se fera un plaisir de vous guider dans votre démarche.